Management et Leadership ©


Période de formation :

21 heures de formation

Objectif :

Les objectifs sont de former des professionnels à être le plus efficient possible dans leurs activités, gérer et optimiser au mieux leurs temps et la répartition entre travail et vie de faille.

Principe général :

Vous ne parvenez pas à coordonner correctement votre équipe ? Vous souhaitez faire passer des messages clairs et être efficient dans votre rôle de manager ? Cette formation management est conçue pour vous aider à acquérir la méthodologie et les clés nécessaires à la maîtrise au plus juste de votre rôle au sein de votre entreprise.

Objectifs pédagogiques :

Intégrer les outils du coaching dans sa pratique managériale

Développer son leadership

Développer l’autonomie et la responsabilité́ de ses collaborateurs

Contribuer au bien-être et à la qualité́ de vie au travail dans son organisation


Plan de formation :


I – Le concept du management

Principes, idées, solutions…

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de comprendre ce qu’est le management

II – Les rôles et responsabilités

 Ordre des priorités

  1. Action, réflexion, stratégie
  2. La méthode SMART

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de maîtriser l’importance du manager

III – Les qualités et fonctions

 Connaitre son style de management

  1. L’analyse transactionnelle et le PNL
  2. Les mécanismes de défense
  3. Les différentes fonctions

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de manipuler les outils du manager

IV – La communication

  1. Styles de communications
  2. Les réunions
  3. L’entretien individuel
  4. Le recrutement et l’intégration
  5. La construction d’un groupe
  6. La bienveillance et la motivation
  7. La formulation des messages
  8. La déperdition des messages

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de faire passer un message clair et compréhensible

V – Manager faces aux problèmes et l’environnement

  1. Le brainstorming
  2. L’environnement managérial
  3. La culture d’entreprise
  4. Les styles et pièges du pouvoir

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de faire faces aux principales situations conflictuelles

VI -La gestion au quotidien 

  1. Gestion des collaborateurs
  2. Implication des collaborateurs
  3. Autonomie des collaborateurs
  4. L’évaluation au quotidien
  5. Savoir déléguer
  6. Développer sa carrière
  7. Développer la carrière de vos collaborateurs
  8. Être un leader

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de gérer son équipe au quotidien