Comment bénéficier des financements de votre  formation ?


Le financement est un élément essentiel de votre décision de suivre une formation professionnelle.

Heureusement il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou partie de votre projet, comme par exemple choisir une formation éligible au Compte Personnel de Formation.

Bien sûr, des spécialistes sont là pour vous aider à y voir clair.

Tout d’abord, Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi ou l’organisme financeur de votre employeur si vous êtes salarié.

Financement de la formation professionnelle pour les salariés (à l’initiative de l’employeur)

Trouver mon OPCO ?

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement d’heures de formation. Si l’action de formation est à l’initiative de l’employeur, celui-ci doit maintenir tout ou partie de la rémunération du salarié.

Les frais pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

La formation est une véritable solution aux problèmes d’emploi. Beaucoup de demandeurs d’emploi ont des difficultés à trouver un emploi car leurs compétences ne sont plus adaptées au marché. Une formation professionnelle vous permet de vous remettre à niveau ou d’évoluer dans votre profession. Elle peut également vous donner accès à un tout autre métier et vous ouvrir ainsi de nouvelles portes vers l’emploi.

Mon espace Pole Emploi

Financement de la formation professionnelle pour les salariés (à l’initiative du salarié)

Mon compte Activité

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€).

Plusieurs possibilités de financement pour votre formation sont possibles, si vous souhaitez en savoir plus merci de cliquer ici :