Créer mon entreprise ©


Période de formation :

30 heures de formation

Objectif :

A l’issue de la formation le stagiaire aura tous les éléments nécessaires à la création de son entreprise, pourra formaliser et poser les bases de sa future activité.

Principe général :

Vous souhaitez devenir libre et indépendant et n’avoir de compte à rendre à personne si ce n’est à vous-même ?

Un créateur d’entreprise se doit d’être polyvalent, créatif, ouvert d’esprit et ultra motivé.

Le Cabinet Margathys vous propose une formation qui vous permet de savoir si votre projet est viable et vous donne toutes les clés de votre réussite.

Objectifs pédagogiques :

Évaluer la faisabilité de son projet professionnel, appréhender les problématiques financières et comptables liées à cette création, définir la structure juridique la plus appropriée accompagnée de ces incidences fiscales et sociales et acquérir les fondamentaux pour créer et bien démarrer sa nouvelle activité et se projeter dans l’avenir.


Plan de formation :


I – Évaluer son projet :

  1. Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
  2. Analyser son idée et la transformer en projet.
  3. Évaluer les risques éventuels de son projet.
  4. Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de porter un œil analytique sur son projet

II – Préparer son activité :

  1. Réaliser un rétro-planning.
  2. Définir une stratégie marketing et commerciale.
  3. Prévoir un plan de communication.
  4. Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  5. Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
  6. Réunir les documents nécessaires.
  7. L’étude de marché

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de maîtriser les informations nécessaires à son projet

III – Choisir son statut :

  1. Faire le point sur le panorama des statuts existants.
  2. Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  3. Comprendre les limites et les responsabilités.

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de choisir au mieux son statut juridique

IV – La logique financière de l’entreprise :

  1. Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
  2. Les immobilisations et les capitaux propres.
  3. Les besoins du cycle d’exploitation.
  4. Les liens entre les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de comprendre le fonctionnement financier d’une entreprise

V – Les sources de financement :

  1. Les différents types de crédits bancaires.
  2. Négocier avec son banquier.
  3. Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
  4. CGA et expert-comptable.

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de gérer et négocier ses financements

VI – Présenter et vendre son projet :

  1. Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
  2. Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
  3. Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
  4. S’exercer à présenter son projet à l’oral (elevator pitch).

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de présenter son projet de façon performante

VII – Définir sa stratégie de communication digitale :

  1. Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
  2. Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
  3. Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de lancer son activité et cibler ses futurs clients

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